Compte rendu de la Réunion du bureau du 9 juin 2007
à 9 h 00 Mairie de CAMPRIEU
Etaient présents Mrs :
GASQUET Daniel Président, COUDERC Hervé Vice-Président, VALAT Michel Trésorier, GRIMAUD Claude Trésorier adjoint, PIALOT Pascal Secrétaire.
CASTAGNET Bernard Maire de Camprieu, ARJAILLES Bernard Membre, GRIMAUD Michel Membre,FAURY Jean-Paul Membre, ARJAILLES Emmanuel Membre.
Monsieur le Président ouvre la séance à 9h00 et remercie la mairie de Camprieu pour son accueil et la subvention accordée .
L'objet de cette réunion est de réfléchir au maintien ou au déplacement des réserves existantes et éventuellement à la création de nouvelles.
1 - La Dourbie :
1.1 - Réserve du Parc à Moutons : Le bureau décide une ouverture de cette réserve pour 2008 et la création d'une nouvelle plus en amont du ruisseau du Fourquioux au pont cassé de la Borie du Pont. De même, sera étudiée la mise en réserve des 300 mètres aval du ruisseau des Gardies afin que ce dernier soit en réserve sur l'intégralité de son linéaire.
1.2 - Réserve du Crouzoulous : La réserve créee sur le Crouzoulous en amont de la passerelle de Ressançon sera réouverte en 2008. Le bilan de cette dernière peut être considéré comme très positif mais des actes de malveillance ont été constatés à plusieurs reprises sur ce secteur et nous obligent à rouvrir cette portion de cours d'eau à la pêche dès l'année prochaine.
Il convient de noter que malgré l'arrêt de l'alevinage sur le Crouzoulous depuis plusieurs années, la dernière pêche électrique de comptage effectuée au printemps a permis de mettre au jour une évolution de la population de truites et un nombre important de juvéniles issus d'une reproduction naturelle. Ce constat est très encourageant et nous conforte dans notre idée de basculer progressivement vers une gestion patrimoniale...
1.3 - Réserve du ruisseau de Lafont :
Le ruisseau de Lafont sera mis en réserve sur sa partie aval de la route du Mas jusqu'à sa confluence avec la Dourbie. Les accords de l'ensemble des propriétaires sur ce secteur sont désormais acquis.
2 - Le Trévezel :
Après discussion, il est décidé de créer une réserve sur le Trévezel en amont des pertes karstique du hameau de Randavel au pont de Commeiras.
3 - Le Bonheur :
Certains pêcheurs avaient émis le souhait de rouvrir la réserve située sur le Bonheur en aval du barrage EDF. Cette portion de cours d'eau est en réserve depuis en effet plusieurs années et mériterait d'être réouverte à la pratique de la pêche. Néanmoins, sur ce secteur se pose le problème du canyoning et du non-respect de la réglementation en vigueur. Après débat sur ce sujet, il est décidé au sein du bureau de maintenir une année supplémentaire la réserve en place et parallèlement de saisir Monsieur Le Préfet du Gard afin que ce dernier prenne les mesures qui s'imposent pour que l'arrêté préfectoral soit bien respecté. Une copie du courrier sera adressée à l'ONF, propriétaire riverain sur ce secteur, et à la gendarmerie de Trèves.
Pour la création de toutes les nouvelles réserves, un accord auprès des propriétaires riverains sera prochainement demandé.
Divers :
Etant donné qu'il n'y a pas eu d'alevinage en 2007 (sauf boîtes Vibert) de la part de Fédération de pêche du Gard, monsieur le Président informe le bureau que des pêches électriques de reprise seront demandées à la Fédération de Pêche du Gard dans le courant de l'année sur les ruisseaux pépinières afin d'alimenter certains autres cours d'eau considérés comme déficitaires.
Monsieur GASQUET Daniel lève la séance à 11h15. Un pot de l'amitié est offert par la municipalité de Camprieu. Les membres du bureau se rendent ensuite au lac de Camprieu afin de convenir de l'emplacement du panneau d'information qui sera prochainement mis en place à cet endroit.
******LA RESERVE DU PARC A MOUTONS ******