Action suivi ecrevisses

En 2017 la Fédération de Pêche du GARD met en place un Projet de valorisation et gestion de l’ecrevisse à pattes blanches dans le département du GARD :

Une Réunion d'information aura lieu le 11 Janvier à Camprieu 

liens pour en savoir +

Reunion publique dReunion publique d (394.05 Ko)

Projet peche camprieu oct2016Projet peche camprieu oct2016 (9.45 Mo)

 

ci dessous article de loi sur  Espèces « nuisibles »

Certains poissons, crustacés ou grenouilles sont déclarés nuisibles par le Code de l’Environnement. Ces espèces sont en effet "susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques" dans nos cours d’eau et plans d’eau.

Elles doivent obligatoirement être tuées dès leur capture. Elles ne doivent en aucun cas être remises à l’eau ou transportées vivantes sous peine d’amende (articles L 432-10 et R 232-3 du Code de l’Environnement).

Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :

- 1º D’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret.

- 2º D’introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce.

- 3º D’introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu de l’article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n’est pas applicable aux lacs Léman, d’Annecy et du Bourget.

ESPECES D'ECREVISSES DONT L’INTRODUCTION EST INTERDITE DANS LES EAUX FRANCAISES (Code rural - art 232-3)

Les Ecrevisses :


L’écrevisse américaine (Orconectes limosus) :

JPEG - 140.7 ko
Ecrevisse "américaine" NUISIBLE

Son abdomen composée de 6 segments mobiles présentent des taches marron rouge sur sa face dorsale.

L’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) :

JPEG - 194.3 ko
Ecrevisse "louisiane" NUISIBLE

De couleur rouge, qui creuse de profonds terriers dans les berges.

L’écrevisse Signal (Pacifastacus leniusculus) :

JPEG - 158.7 ko
Ecrevisse "signal" NUISIBLE

La plus grande de toutes.

Répartition et impact :

Ces trois espèces constituent une menace importante pour les écrevisses autochtones. Les écrevisses autochtones sont moins résistantes et moins prolifiques.

De plus, les écrevisses américaines sont porteurs sains d’un champignon parasitoïde, mortel pour les espèces autochtones, l’Aphanomyces astaci, qui provoque la peste des écrevisses.

Les écrevisses américaines en creusant de profonds terriers endommagent les berges et peuvent provoquer son effondrement. Par ailleurs, elles s’attaquent aux œufs de poissons, entraînant la diminution de la production piscicole dans les étangs qu’elles occupent.

Moyens de lutte :

A l’heure actuelle, aucun projet de limitation n’a été mis en place. Aujourd’hui, la seule solution pour freiner le développement de ces animaux reste l’information auprès du public, afin d’éviter sa dissémination.

L’écrevisse américaine est considérée comme nuisible, à ce titre elle est autorisée à la pêche en tout temps et pour toute taille. Par contre, il est strictement interdit de la transporter vivante.

Date de dernière mise à jour : 14/10/2017