Article extrait de la newsletter de la fédération de pêche du Gard
Pratiquer le no-kill (prendre et relâcher) est un comportement qui permet de préserver le poisson et de prolonger le plaisir de la pêche.
Mais cela ne se fait pas n’importe comment et nécessite certaines précautions pour que le poisson « gracié » ait toutes ses chances de retrouver la vie de la rivière.Il s’agit simplement de respecter le partenaire qu’est le poisson.
Le pêcheur prendra des précautions déjà dans sa façon de pêcher. L’utilisation d’hameçons sans ardillon évitera de blesser le poisson; les leurres et appâts artificiels sont souvent moins profondément « engamés » qu’un appât naturel. Le combat ne sera pas prolongé inutilement afin de ne pas épuiser sa prise.
Enfin c’est avec grand soin que le pêcheur procèdera au relâcher: les mains mouillées, le poisson sera délicatement remis à l’eau, au besoin on l’aidera à retrouver ses esprits et son souffle en le soutenant dans un léger courant.
Sur cette idée de préserver le poisson et de renouveler le plaisir de la pêche de nombreux parcours de pêche no-kill ont été créés dans le Gard. La remise à l’eau du poisson vivant est alors la règle, après la photo bien sûr !
Les avantages sont nombreux : le pêcheur est assuré d’une bonne densité de poissons, et peut espérer la présence de sujets souvent plus gros qu'ailleurs.
truites à la mouche 6 parcours dans le Gard (Etang Perrier, Gardon centre ville Alès, Trevezel et Dourbies, Arre, Gardon de St Jean à St André de Valborgne.
Ce n’est pas forcement facile de relâcher une belle prise mais quel plaisir de voir repartir le poisson que vous aviez pêché … !