Rapport Moral 2011

1. La saison 2011 a été une saison préoccupante pour le maintien du cheptel de truites dans nos rivières et ruisseaux. Nous subissons le phénomène récurent du manque d'eau,le niveau d’étiage et de l'élévation de la température de nos cours d'eaux,nous ont amené à faire des pêches de sauvegarde sur le trèvezel en aval de tréves en juin et dans les gorges en septembre, de nombreuses truites ont été sauvé grâce à la réactivité des techniciens de la fédération de pêche du Gard, des techniciens de rivières, des bénévoles de l'aappma, nous les remercions pour leur implication. Ce qui est inquiétant pour nos rivières c'est la combinaison manque d'eau, élévation de la température détectée par le réseaux de nos thermographes que nous avons installés sur la dourbie, le trevezel et le crozoulous,les pêches électrique attirent notre attention sur le fait que suivant les étés nous perdons des juvéniles ce qui fragilise l'équilibre de la population de truites.

2. Nous nous sommes aussi engagés avec Halieutitarn lors de la journée de Nant contre le projet du Gaz de schiste.

3. Arrêté Canyoning nous avons attiré l'attention du préfet sur la nécessité de repensé celui ci en tenant compte des nouvelles contraintes suite au niveau d'étiage incompatible avec la pratique intensive de ce sport dans nos rivières, qui entraine des dégâts sur le milieu aquatique.

4. Charte du Parc des Cévennes nous participons depuis 2010 aux nombreuses réunions de la commission sur le thème de l'eau Qualité,et Milieu Aquatique.

5. En conclusion :

En 2011 nous avons beaucoup travaillé sur notre mission de préservation du milieu aquatique, en cohérence avec le PDPG fédéral et le projet de charte du PNC.

Notre politique de Gestion dites PATRIMONIALE nous impose une démarche pédagogique auprès des pêcheurs afin de les sensibiliser aux respects du Milieu ,si nous voulons que les truites Sauvages et Autochtones (CF l'Analyse Génétique réalisée en 2010 par P Berribi)soient toujours présentes et nombreuses , nous devons gérés le prélèvement pour qu'il ne soit pas supérieur à la reproduction naturelle et aléatoire suivant les conditions météorologique pour cela nous maintenons notre politique :

• mises en réserves des têtes de ruisseaux

• remplacement des réserves par des parcours sans tuer sur les rivières

• aide financière pour la réalisation d'une passe à poisson lors de la réfection du seuil de trêves

• Information sur notre site Internet

• Réalisation d'une journée d'échange et découverte

• Participation aux activités d'halieutitarn

• Suivi de la Qualité et du Milieu avec la fédération de pêche du Gard

tous ensembles nous devons relevé ce défit pour l'avenir de nos rivières

AAPPMA LA DOURBIE

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021