Créer un site internet

Rapport d'activités 2012

Le présent rapport d’activité a été établi par le Conseil d’Administration et approuvé lors de l’Assemblée Générale du 9 mars 2013.

L’AAPPMA «la Dourbie » - Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique - gère les rivières et ruisseaux sur le territoire du canton de Trèves, soit près de 131 km de cours d’eau classés en première catégorie piscicole (prédominance de la truite).

Le bureau actuel est constitué Daniel Gasquet (Président), Hervé Couderc (Vice-président), Pascal Pialot (Trésorier), Jacques Martin (Secrétaire) et Claude Grimaud (Trésorier Adjoint). Ce bureau a été élu en 2008 par un conseil d’administration (élargit à Serge Ghibaudo et Michel Grimaud), lui-même mis en place pour une durée de cinq ans, du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2013.

Ses missions de préservation du milieu aquatique et de gestion piscicole sont dictées par le PDPG (Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles), document technique élaboré par la Fédération de Pêche du Gard qui, suite à un diagnostic de l'état des cours d'eau, oriente la gestion piscicole de l’ensemble des AAPPMA du département. Sur le secteur de la Dourbie, la gestion préconisée par le PDPG est une gestion dite « patrimoniale », qui apour but de laisser le milieu aquatique fonctionner naturellement, en se limitant à la surveillance et à la préservation des populations sauvages.

Cette politique de gestion dite « patrimoniale » impose à l’AAPPMA une démarche pédagogique auprès des pêcheurs afin de les sensibiliser au respect du milieu. Celle-ci a été confortée en 2010 par une analyse génétique réalisée par M. Berribi (directeur de recherche au CNRS) qui a alors mis en évidence l’inefficacité des alevinages pratiqués jusqu’alors.

Actions menées en 2012 :

1. Pêches de sauvegarde :

La saison 2012 a été une saison préoccupante pour le maintien du cheptel de truites dans nos rivières et ruisseaux. Nous subissons le phénomène récurent du manque d'eau. Le niveau d’étiage bas et l'élévation de la température de nos cours d'eaux nous ont amené à faire des pêches de sauvegarde sur le Trévezel en aval de Trêves en juin et dans les gorges en septembre. De nombreuses truites ont été sauvées grâce à la réactivité des techniciens de la fédération de pêche du Gard, des techniciens de rivières et des bénévoles de l'AAPPMA, nous les remercions pour leur implication.

Ce qui est inquiétant pour nos rivières c'est la combinaison du manque d'eau et de l’élévation de la température détectée par le réseau de nos thermographes que nous avons installés sur la Dourbie, le Trévezel et le Crozoulous, les pêches électriques attirent notre attention sur le fait que suivant les étés nous perdons des juvéniles, ce qui fragilise l'équilibre de la population de truites.

2. Organisation du premier Festi Pêche sur la Dourbie :

Pour la première année l'AAPPMA la Dourbie organisait une journée d'échanges et découvertes. Le beau temps était de la partie, le matin les animations en salle ont permis aux visiteurs de s'initier au montage de mouches sur le stand "Avozetto" où Philippe et Florian monteurs de grand talent les ont régalé, le stand de la Fédération de pêche duGard avec son simulateur a eu un grand succès, de nombreuses personnes se sont essayées aux gros poissons, une initiation au lancer pour la pêche à la mouche a été donnée par notre ami Bernard avec patience et pédagogie, les AAPPMA présentes et Halieutitarn ont donné des renseignements sur leurs activités . Le repas pris en commun a permis des échanges conviviaux et riches entre les acteurs de la pêche et les représentants des institutions communales. L'après-midi les animateurs et le public se sont dirigés vers le magnifique site du camping communal de Dourbies où a eu lieu une pêche à la truite pour de nombreux jeunes et moins jeunes,activité très appréciée et réussie grâce aux animateurs de la fédé du Gard et aux membres du bureau de l'AAPPMA la Dourbie. Sur le parcours No-kill, une démonstration de pêche à la mouche a été faite par les deux compères d’Avozetto, impressionnants de technique et d'efficacité. Cette journée doit sa réussite aux nombreux représentants des différentes associations : AAPPMA Arre le Vigan, St Jean Nant Sauclières, Halieutitarn, Avozetto.

3. Mise en Place d’un parcours No-Kill sur la Dourbie :

En 2012, nous avons mis en place un parcours « sans tuer » sur la Dourbie au niveau du village, sur un linéaire d’environ 700 m, non sans mal. Ce projet a été initié par le conseil d’administration suite au constat de réussite du parcours similaire instauré en 2009 sur le Trévezel.

Aujourd’hui, tout semble être rentré dans l’ordre. En 2013, nous suivrons plus particulièrement sa réussite. Nous demandons aux pêcheurs qui pratiqueront sur ce parcours de nous informer de leurs pêches (via notre site internet, commentaires ou photos). Par avance nous les remercions.

4. Passe à poissons sur le seuil de Trêves :

Nous participons aux diverses réunion organisées par le SM de la Dourbie dans le cadre de l’élaboration de ce projet de passe à poissons. Notre avis technique est requis au même titre que l’ensemble des autres partenaires. L’avant projet a été arrêté, les dossiers réglementaires seront prochainement déposés pour instruction au titre de la police de l’eau et les travaux devraient se dérouler dans le courant de l’été.

Pour notre AAPPMA ce projet de passe à poissons présente un intérêt majeur. Il convient de noter que nous nous sommes engagés financièrement auprès du maître d’ouvrage pour la réalisation de cet aménagement et que cette décision est assez remarquable dans le département du Gard car nous sommes certainement la première AAPPMA de 1ère catégorie à investir financièrement sur un tel projet.

5. Charte du Parc National des Cévennes :

Nous suivons depuis 2010 l’élaboration de la charte du PNC et assistons aux nombreuses réunions de la commission sur le thème de l'eau : Qualité et Milieux Aquatiques.

6. Renouvellement du Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau du bassin versant de la Dourbie :

Nous sommes sollicités par le SM de la Dourbie dans le cadre de l’élaboration de son nouveau programme d’entretien des berges à l’échelle du bassin versant. A ce titre nous participons aux diverses réunion organisées

En conclusion :

En 2012 nous avons beaucoup travaillé sur notre mission de préservation du milieu aquatique, en cohérence avec le PDPG fédéral et le projet de charte du PNC.

Le constat que nous faisons aujourd’hui, c’est que pour que les truites sauvages et autochtones soient toujours présentes et nombreuses, il convient de gérer le prélèvement pour qu'il ne soit pas supérieur à la reproduction naturelle, aléatoire suivant les conditions météorologiques.

Pour cela en 2013, la société de pêche a décidé de continuer à déployer les axes de la politique élaborée en 2008 par son conseil d’administration et validée depuis à chaque assemblée générale. En voici les grandes lignes :

• Maintient en réserves des têtes de ruisseaux

Maintient des parcours « sans tuer » sur les rivières

Demande auprès de la fédération de limitation du nombre de prise par jour et par pêcheur à 5.

Aide financière pour la réalisation d’une passe à poissons sur le seuil de Trêves (A hauteur de 5% pour l’étude et également pour les travaux)

Information sur son site internet

Organisation du 2ème Festi Pêche (journée d'échange et découverte) le 15 juin 2013 à Dourbies, avec le collectif des 3 AAPPMA sur le bassin de la Dourbie et Halieutitarn et sur le thème de la « gestion patrimoniale », animé par le biologiste et cinéaste Philippe Laforge.

Participation aux activités d'Halieutitarn

Suivi de la qualité et du milieu avec la fédération de pêche du Gard

Suivi des travaux en rivière

Poursuite de la garderie sur son territoire

Tous ensemble nous devons relever ce défit pour l'avenir de nos rivières.

Rapport financier 2012

Le rapport financier de l’année 2012 a été approuvé lors de l’Assemblée Générale. Celui-ci est satisfaisant avec un résultat de clôture excédentaire. Concernant les dépenses, il n’y a pas eu de gros projets réalisés en 2012. L’AAPPMA s’est engagé à nouveau à développer la garderie sur son territoire et a organisé une journée festive de découverte, d’échange et de sensibilisation du milieu piscicole (Festi Pêche).

Le nombre de cartes fédérales vendues en 2012 est de 135, soit 48 de moins qu’en 2011 (diminution de l’ordre d’environ 26%). Ceci est du au passage des ventes de cartes par internet, on estime que ce nombre devrait augmenter à nouveau dès 2013. Pour cela il faut fidéliser nos adhérents en ayant une politique cohérente et partagée.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021